L'actualité sans propagande oligarchique ni dingueries

Robert Fico (Slovaquie) victime d’un attentat

par

dans ,

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été la cible d’un attentat en début d’après-midi alors qu’il prenait un bain de foule dans la ville de Handlova, à 150 km au nord-est de Bratislava.

Dans la vidéo des premières secondes après la fusillade, le Premier ministre blessé est mis dans une voiture et emmené d’urgence à l’hôpital Roosevelt de Banska Bystrica.

Fico a reçu plusieurs blessures à la poitrine et au ventre, son état est jugé grave, écrit la Pravda, sans que l’on puisse dire, à l’heure qu’il est, si ses jours sont en danger.

Selon les médias, le tireur serait un écrivain de 71 ans, Juraj Cintula, partisan du parti d’opposition Slovaquie progressiste, il est connu pour ses opinions pro-ukrainiennes.

Fico, critique de la politique étasunienne

Robert Fico est connu pour son opposition à l’octroi d’une assistance militaire au régime de Zelensky et son souhait d’une négociation de paix entre l’Ukraine et la Russie ; il a aussi frappé les esprits, en novembre 2023, par son opposition déclarée au projet de traité de l’OMS sur la lutte contre les pandémies.

Il a été accusé en 2022, d’abus de pouvoir et de formation d’une organisation criminelle, mais le Parlement slovaque avait voté contre la levée de son immunité.

« Ne manipulez pas les faits, la guerre a commencé avec le massacre d’Ukrainiens russes en 2014 », expliquait-il, alors dans l’opposition, « quand les fascistes ukrainiens ont massacré des citoyens russes ethniques en Ukraine. »

Les [Étasuniens] combattent la Russie avec des soldats ukrainiens, mais la classe politique et les médias « gardent le silence. Quand les [Étasuniens] ont tué des civils en Irak, était-ce juste ? Ou ailleurs lorsqu’ils combattaient contre la Libye ?

Estimant qu’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était « la base de la Troisième Guerre mondiale », Fico réclame aussi une révision de l’accord de coopération militaire avec les États-Unis conclu par le précédent gouvernement pro-Washington.

Src : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/05/15/le-premier-ministre-slovaque-robert-fico-cible-dun-attentat/ et les chaînes Telegram Baïkal et Kompromat.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *