Les médias iraniens ont rapporté dans l’après-midi du dimanche 18 mai 2024, qu’un hélicoptère transportant le président Ebrahim Raisi, le ministre des Affaires étrangères Amir-Abdollahian et le gouverneur de la province de l’Azerbaïdjan oriental, a fait un « atterrissage difficile ».
Selon les informations préliminaires, les conditions météorologiques difficiles en seraient la cause. Une opération de sauvetage est en cours, compliquée par le fait que l’appareil a disparu des radars dans une zone reculée.
Il n’y a pas d’informations fiables sur les victimes ou l’état du président de la République islamique, bien que des sources locales aient rapporté que l’équipage de l’hélicoptère a pu prendre contact par téléphone satellite. Par conséquent, il y a une chance que l’incident se soit produit sans victimes.
Recherches
Dès la fin de journée, les médias iraniens ont publié des images des opérations de recherche et de sauvetage pour localiser l’hélicoptère.
La vidéo donne une compréhension approximative des difficultés auxquelles sont confrontés les sauveteurs – la visibilité dans la zone est minimale, ce qui complique davantage l’opération dans le terrain montagneux.
Dans le même temps, il n’y a pas encore de rapports officiels sur le sauvetage et l’état de l’équipage et des passagers de l’appareil qui a disparu des radars : selon la dernière déclaration du ministre iranien de l’Intérieur, l’hélicoptère n’a pas encore été retrouvé.
Sur place, une équipe médicale entièrement équipée a été déployée sur les lieux selon le ministre de la santé de la province de Warzakan :
- Une équipe médicale dotée d’un équipement complet a été déployée près du lieu de l’accident
- Plusieurs ambulances sont sur place pour se rendre sur les lieux dès l’annonce de la disparition des personnes
- Deux bus ambulanciers et 12 ambulances se trouvent dans la région pour être utilisés en cas de besoin.
Aide internationale
Très rapidement la Turquie, la France ou l’Arabie Saoudite ont proposé leur aide pour les recherches. Deux avions, deux hélicoptères et 50 forces de secours ont été envoyés de Russie jusqu’à Tabriz.
Laisser un commentaire